Livraison gratuite* dès 79€

Livraison à domicile ou en point relais

Produits d'exception soigneusement sélectionnés 

Culture des Cattleya

Le 29/11/2022

Dans Conseils entretien

Le cattleya est une orchidée assez difficile à entretenir. Avec ses magnifiques fleurs colorées, elle comblera les passionnés d'exotisme et de plantes délicates.

Comment reconnaitre un Cattleya?

Fleurs en forme de grappe ou isolées de tailles très variables. Souvent parfumées. Label en forme de trompette caractéristique du genre. Label et pétales souvent dentelés. Tiges charnues ovales (= pseudobulbes) qui se développent le long d’un rhizome. Les pseudobulbes sont surmontés d’1 ou 2 feuilles épaisses et enroulées sur elles même qui servent de gaine à la hampe florale (=spathe). Les Cattleya sont épiphytes, elles poussent sur les arbres.

Capture d e cran 2022 11 29 a 09 36 47

Origine: Amérique centrale et du Sud

Nombre d’espèces botaniques : environ 60

Durée approximative de floraison : 2-3 semaines

Couleurs des fleurs : blanc, rose, mauve, parme, jaune, orange, rouge, saumon, vert ou violet presque bleu et souvent bicolores.

Hiver : Minimum 14°C la nuit et 18°C le jour.

Été : 18-22°C

Genre qui demande le plus de lumière parmi les orchidées.

Placer devant une fenêtre, à moins d’1 mètre (surtout en hiver).

Filtrer la lumière directe avec un voilage (surtout en été).

Arrosage

Arrosage abondant le matin tous les 8-10 jours.

Bien égoutter, ne pas laisser d’eau dans la coupelle. Eau non calcaire.

Vaporisation éventuelle sur les racines entre 2 arrosages.

Fertilisation à faible dose tous les 2 arrosages. Printemps-été: engrais « croissance » (NPK 15.10.15) automne-hiver engrais « floraison » (NPK 8.12.24)

Rempotage tous les 2 ans environ, au printemps, dès que la nouvelle pousse apparaît. Supprimer les racines mortes (et très vieux pseudobulbes). Prendre un pot de diamètre légèrement supérieur au précédent (2 à 4 cm de plus) et placer la plante vers un bord du pot pour laisser la place à de nouvelles pousses. Pendant 1 mois, arroser uniquement en brumisant la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation. Il est possible de diviser un Cattleya lorsqu’il a au moins 3 pseudobulbes en plus de la nouvelle pousse.

Floraison

Après la floraison, coupez la tige florale au dessus du feuillage. La nouvelle pousse va apparaitre à la base du pseudobulbe qui vient de fleurir. Veiller à ce qu’elle soit tournée vers la fenêtre et qu’elle ne manque de rien. Pour refleurir, un cattleya a besoin de longues nuits : il ne doit pas être éclairé la nuit.